dimanche 1 mai 2011

[Retro] Final Fantasy 9

Tout le monde connait Final Fantasy, j'ai décidé de m'attaquer au dernier opus sorti sur la Playstation première du nom (et oui, ça remonte déjà !), sorti en 2000 (2001 en Europe) puis réédité sur PSN ya pas super longtemps, On se rends compte que les dev' ont cherché a exploiter à fond la console de Sony, et ils ont plutôt bien réussi leur coup, ça dépasse mêmes une bonne partie des sorties sur PS2, mais là n'est pas la question.

Au début, je voulais pas le faire ce jeu. C'est vrai quoi, j'avais fait le début et le boss final, je voyais pas trop l'intérêt de faire le remplissage, surtout que le héros Djidane (Jme suis toujours demandé si il y avait eu une influence de la coupe du monde 98, surtout qu'en JAP et US son nom est Zidane, on peut pas faire plus "kassdédi") c'est juste un blondinet avec une queue de singe. Ce ptit mec est voleur, et est chargé d'enlever la princesse Grenat. Les choses tournent mal puisque rien se passe comme prévu, et les héros sont envoyés un peu partout dans le monde d'Hera. Ils rencontreront Bibi, un mage noir, Steiner, un chevalier tout ce qu'il y a de plus banal, Kweena, une... chose qui passe son temps à bouffer, Freyja une chevalière dragon, Eiko une invocatrice, et Tarask un chasseur de prime. On a également une pseudo méchante, la Reine Branet qui veux conquérir le monde, Kuja qui ourdit dans l'ombre, et.. Des gens, jvais en parler juste en dessous et plus tard.

Jvais passer sur l'histoire, stopper la méchante reine, se rendre compte qu'elle était manipulée par Kuja, on veut lui casser les dents, y'a encore un autre méchant derrière, en fait non, et.. Et on nous sort un grand méchant d'un chapeau. Voila un des gros reproches que je fais à ce jeu. C'est quand même souvent le bordel, si on s'implique un minimum dans l'histoire c'est même pas crédible, c'est prévisible pour le reste.

Pour le gameplay on a du RPG standard avec des jauges ATB (une barre se remplit, quand elle est pleine comme ma sœur, on peut agir) un système d'équipement qui débloque des capacités, des combats aléatoires et des boss à chaque fin de donjon.

Point forts : Les graphismes. C'est quand même joli pour un jeu ps1, c'est pleins (trop ?) de cinématiques, les musiques sont toujours aussi géniales.

Points faibles : C'est leeeent bordel il faut au moins 15 à 20 secondes pour débuter un combat, on valide parfois un ordre "attaquer" qui sera effectif près de 30 secondes après. C’est fatiguant d'avoir 5h de son temps de jeu qui soit juste pour ces chargements à la con, pareil quand on entre ou sort d'une ville. La difficulté est très mal dosée, un coup on viole les mobs un coup on se fait twoshot. La difficulté du jeu disparait lorsqu’on obtient vers les 20h de jeu une capacité, autoregen, qui rend des HP dans le temps.. TOUT le temps ! On lance une invocation avec 3 hp, l'invoc se finit, hop, 3500hp, trop facile ! Donc on spam. Il y a aussi les calculs des stats. On est lvl 25, on mets des claques à 8k (sur des bosses qui ont 50k à la fin du jeu) le jeu est aussi court (CTB) puisqu'on peut le finir en 12h/13h, quelques quêtes annexes visant a rajouter de la durée de vie (trouver des trésors dans une foret puis dans la mappemonde, rien de bien intéressant) et deux boss optionnels seulement, le premier (je cite) "Bien plus difficile, il vous faudra les derniers équipements et un bon niveau" j'ai pas senti. Et le second j'ai un peu eu la flemme.

Donc voila, c'est fait, ça s'arrête là. Jvais aller m'faire un patapon pour décompresser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire